Entrepreneuriat, bénévolat, volontariat!

* Entrepreneuriat

Le volet entrepreneuriat vise à créer un maximum d’occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat qui leur permettront de vivre des expériences concrètes qui contribueront au développement de la culture entrepreneuriale. Il est important de stimuler la culture entrepreneuriale chez les jeunes par des expériences concrètes prenant la forme de projets. De telles pratiques permettent aux jeunes de mieux connaître et comprendre l’entrepreneuriat, d’en saisir les défis et éventuellement leur donner le goût de se lancer en affaires. Ce créneau vise particulièrement les jeunes du deuxième cycle du secondaire.

* Bénévolat

Le volet développement de projets de bénévolat vise à multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu par leur participation à des projets de bénévolat qui sont en lien avec les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse. Le bénévolat favorise l’engagement social dans le milieu de vie et joue un rôle important dans le développement du sentiment d’appartenance d’un jeune envers celui-ci. Cela peut avoir des effets positifs sur son parcours personnel et scolaire et favoriser sa compréhension des enjeux locaux. L’engagement dans le milieu de vie favorise l’inclusion sociale des jeunes et leur permet de développer des aptitudes et des compétences qui pourront être transférables dans d’autres sphères de leur vie. Ce créneau vise aussi les jeunes du deuxième du secondaire.

* Volontariat

Le volet développement de projet de volontariat vise à mettre en oeuvre au moins un projet qui a une utilité collective favorisant l’engagement des jeunes ainsi que l’appropriation des enjeux locaux. L’engagement dans des projets de volontariat favorise l’expression de la citoyenneté. En plus de représenter une porte d’entrée vers d’autres formes de participation citoyenne, civique ou politique, l’engagement volontaire peut influencer le cheminement personnel des individus. Cette forme d’engagement favorise l’intégration à la collectivité, l’établissement ou le renforcement d’un sentiment d’appartenance et la prise de conscience des enjeux locaux. Ce créneau vise les jeunes de 18 à 29 ans.

Pour plus d’informations, contacte Bryan Tél. 418 887-7117 / 1-800-932-4562 poste #112

Facebook