Je veux participer un projet

Tu as entre 16 et 30 ans ?

Tu souhaites avancer à ton rythme tout en obtenant les crédits du Ministère de l’Éducation?

Tu voudrais finir ton secondaire ou aller chercher ce qu’il te faut pour aller en formation professionnelle?

Des cours, des projets stimulants, des ateliers thématiques...

Petit groupe de 12 personnes et soutien personnalisé !!


Ça t’intéresse ? Alors communique avec Karine Guillemette
au 418 887-7117 / 1-800-932-4562 poste 108

L’objectif de ce nouveau service implanté depuis juillet 2016 est de permettra aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et ayant des obstacles importants par rapport à l’emploi (sous-scolarisation, périodes de chômage récurrentes, isolement social et communautaire, problèmes de délinquance, etc.) de déterminer un objectif professionnel leur permettant d’intégrer un emploi ou d’effectuer un retour aux études.

Départ@9 permet d’entreprendre des démarches concrètes pour faciliter un retour en emploi ou aux études.
Départ@9 donne la possibilité de faire des stages pour acquérir des connaissances dans un domaine d’intérêt.
Départ@9 s’adapte aux besoins des jeunes afin de maximiser les chances de succès.

Le projet vise à ce que le jeune s’implique dans sa démarche. L’intervention de la part de l’intervenant avec le jeune représente en moyenne 7 heures d’intervention par semaine. Le service peut s’échelonner sur une période moyenne de 26 semaines, mais sans limites de temps. Le tout est complété par des activités à réaliser par le jeune et ceci pour totaliser une moyenne de 15 heures d’implication tout en respectant le rythme de chacun.

Tu désires en savoir plus, communique avec Karine au 418 887-7117 / 1-800-932-4562 poste 108.

IDEO pour Innovation, Développement, Exploration, Orientation

* Persévérance scolaire

Le volet Persévérance scolaire vise à encourager la persévérance scolaire ou le retour des jeunes aux études par différentes formes de soutien (soutien scolaire, activités de développement personnel et des habiletés sociocognitives). Il vise à soutenir l’effort collectif pour l’atteinte de la cible gouvernementale, fixée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de 80 % de diplomation ou de qualification chez les élèves de moins de 20 ans, d’ici 2020.
Ce service s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans inclusivement qui sont à risque de décrocher et qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, un Centre d’éducation des adultes ou qui sont décrocheurs récents qui fréquentaient, il y a moins de six mois, un établissement d’enseignement secondaire ou un centre d’éducation des adultes.

* Autonomie sociale et personnelle

Le volet autonomie sociale et personnelle vise à favoriser chez les jeunes l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements contribuant à développer leur autonomie sur les plans personnels et sociaux. Ce service s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans inclusivement, qui vivent des difficultés personnelles ou d’insertion sociale importante (par exemple les jeunes manifestant des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale, les jeunes ayant décroché de leurs études secondaires depuis plus de six mois, les jeunes issus des centres jeunesse, etc.). Les objectifs sont de soutenir les jeunes dans une démarche personnalisée visant le développement de l’autonomie, de guider, au besoin, les jeunes vers les ressources disponibles dans leur milieu, et d’établir et renforcer les partenariats sur le territoire

Pour plus d’informations contacte Catherine au 418 887-7117 / 1-800-932-4562 poste 105.