Projets

Initiative des partenariats de lutte contre l’itinérance (IPLI)

Le projet SPRI-TR (soutien aux personnes à risque d’itinérance par le travail de rue) réalisé dans la MRC de Bellechasse se veut un projet de prévention, de sensibilisation et de soutien aux personnes à risque d’errance et d’itinérance.


Alternative 4x4

Ce projet a pour but de mobiliser une douzaine de jeunes de la MRC de Bellechasse vivant une problématique de consommation de drogues et/ou alcool ou à risque d’en développer une à expérimenter différentes alternatives à la consommation.

Tout au long du projet, d’une durée approximative de 4 mois, les participants, âgés de 15 à 26 ans, ont l’occasion de s’impliquer activement dans toutes les étapes de la modification d’un véhicule 4x4. À raison d’un soir par semaine et 3 heures par rencontre, les participants apprennent à manier la torche acétylène, à maîtriser la soudeuse électrique et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées.

L’Alternative 4x4 permet de développer chez les jeunes participants les facteurs de protection à l’égard de la toxicomanie : affirmation de soi, résolution de conflits, capacité à demander de l’aide, l’estime de soi, la communication et la capacité à faire des choix en fonction des impacts.

Favoriser la découverte des différents métiers reliés à l’automobile tels que : mécanique auto, soudure, carrosserie, vente de pièces et journaliste automobile pour confirmer ou infirmer des choix professionnels.

Promouvoir une image positive des jeunes de la MRC de Bellechasse et développer un sentiment d’appartenance des jeunes à leur région.


Ateliers et animations

Les travailleurs de rue de Bellechasse réalisent, chaque année, des ateliers auprès des jeunes et de leurs parents. Les animations traitent de divers phénomènes dont : la toxicomanie, la sexualité à l’adolescence, la communication, la violence ainsi que la thématique de l’hébergement.

Les travailleurs de rue s’impliquent également dans différents événements, activités et causes dans le milieu.

Facebook