Qu’est-ce que le travail de rue ?

Le travailleur de rue est une personne de référence qui est présente dans les différents milieux de vie des gens (parcs, écoles, bars, maisons de jeunes, etc.) et qui souhaite établir un lien de confiance avec les personnes qu’il rencontre. Il écoute, discute mais surtout accompagne les gens dans ce qu’ils vivent. Il adopte une attitude de non-jugement et les discussions qu’il a sont confidentielles.

Que ce soit pour un simple questionnement, une peine, des difficultés dans tes relations amoureuses, familiales et interpersonnelles, un problème de toxicomanie ou de consommation, que ce soit pour un accompagnement vers une ressource spécialisée, un besoin d'aide ponctuel, un rendez-vous chez un spécialiste, les travailleurs de rue sont là pour t’accompagner dans tes démarches.

Ils assurent également une présence lors d’activités ponctuelles, notamment lors de rassemblements et de festivals, afin de faire de la prévention et d’y présenter leurs services.

À titre d’agent de changement, ils participent activement à la vie communautaire et bâtissent des partenariats avec les différentes organisations, institutions et décideurs de la région.

Facebook